Comment stocker vos pneus pour ne pas perdre en qualité ?

Article publié le
Moteur de Blog : Créateur web

Stockage de pneus: enfin la vérité pour conserver au mieux vos pneus!

Vous trouverez ci-dessous différents conseils pour mieux conserver vos pneus (montés sur jantes ou non) dans vos stocks. La manière dont les pneus sont stockés est très importante car elle a une incidence sur la qualité des pneus qui seront ensuite mis en vente ou bien utilisés. Ces conseils s’appliquent également concernant le stockage des chambres à air.

Lorsque l’on stock des pneus il faut être vigilant sur plusieurs points : la lumière, l’humidité, la température, les gaz contenus dans l’air, la déformation et la rotation des stocks.

o:title="64"/>

 

1.    Faire attention à la lumière

La lumière se trouve être néfaste pour la conservation des pneus. Qu’il s’agisse de la lumière du soleil, d’une lumière artificielle, de lumière contenant des ultraviolets ; il faut éviter au maximum d’exposer vos pneus à la lumière. Il est donc conseillé de stocker vos pneus dans un lieu fermé. Si vos pneus sont stockés à l’extérieur, ils doivent être couverts afin de les protéger de la lumière.

pneus camion

2.    Eviter l’humidité

Il est important de trouver un lieu sec et d’éviter au maximum l’humidité pour le stockage de pneus. La condensation a une influence néfaste sur les pneus et leur conservation. Il est donc préférable d’avoir un stockage de pneus dans un local, en intérieur. Si jamais vos pneus sont stockés en extérieur, ils doivent être couverts avec une matière imperméable afin d’éviter l’humidité, la condensation et de protéger vos pneus de l’eau.

 

3.    Une température adaptée

Vos pneus doivent être stockés dans le respect de certaines tranches de températures. Tout d’abord les pneus doivent être impérativement stockés dans un lieu inférieur à 35°C et dans l’idéal inférieur à 25°C. Nous vous conseillons tout d’abord pour cela d’éviter de les stocker en extérieur l’été. Ensuite, il faut trouver un local sombre afin d’éviter une trop forte hausse des températures en été ou bien celui-ci doit être ventilé. Il faut par ailleurs éviter de stocker vos pneus à proximité de sources chaudes type radiateur, tuyauterie...

Même si cela n’a pas une forte incidence sur la qualité des pneus, il est déconseillé de les stocker dans un lieu à moins de 5°C. Il est pour cela déconseiller de stocker vos pneus en extérieur en hiver en cas de fortes chutes de températures. Il est préférable de stocker vos pneus dans un local fermé, voire isolé pour conserver une température idéale même en hiver.

pneus

4.    Veillez à la composition de l’air

Certains gaz se trouvent être particulièrement nocifs et donc néfastes pour le stockage de vos pneus. Les principaux gaz toxiques étant l’ozone et les agents chimiques. Il faudra donc dans votre local éviter d’utiliser des lampes à ultraviolet ou au mercure.

Les produits chimiques, acides, solvants, désinfectants, combustibles, lubrifiants industriels ne doivent pas être stockés dans le même endroit que les pneus.

Par ailleurs vous devez également éviter d’utiliser à proximité du stockage de pneus, les machines électriques qui peuvent provoquer des étincelles et de l’électricité dans l’air.

 

5.    Veillez à ne pas déformer vos pneuspneus empilés

Lorsque vous stocker vos pneus, ceux-ci doivent être positionnés d’une certaine manière et certaines positions de stockage doivent être évitées afin de ne pas les déformer.

Les pneus peuvent être stockés horizontalement ou couchés (empilés ou seuls)

- ils peuvent être suspendus à conditions d’être montés sur jantes. S’il n’y a pas de jantes, il ne faut surtout pas suspendre les pneus sinon cela entrainera une forte déformation.

-verticalement ou debout : les pneus peuvent être stockés à la verticale mais uniquement en une épaisseur.

 

 

6.    Soyez rigoureux sur la rotation de vos stocks

Nous vous conseillons d’organiser le stockage de vos pneus de façon à ce que ce soit toujours les plus anciens pneus qui soient utilisés avant les pneus neufs. En effets cela vous evitera d’utiliser à chaque fois vos pneus et de laisser les plus anciens dans les stocks pour finalement vous retrouver avec des pneus ayant un DOT très anciens voire dépassé. On parle alors d’une procédure « premier arrivé premier sorti ».

 


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies
OK En savoir plus