Pneus hiver poids lourds : ce que dit la loi et quand s'équiper

Article publié le
Moteur de Blog : Créateur web

Pneus hiver poids lourds: Sont-ils obligatoires? Faut-il s'équiper?

 

Qu’est ce que les pneus hiver pour poids lourds?

 

Les pneus hiver poids lourds aussi appelés « pneus neige » sont conçus pour permettre de conserver la mobilité des véhicules poids lourds même dans des conditions hivernales très rudes.Les pneus hiver ont une gomme beaucoup plus souples, des rainures plus profondes et la bande de roulement dispose de lamelles qui "accrochent" beaucoup mieux la route, favorisant une meilleure motricité.  

Pour ce qui est des pneus été, lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus a tendance à durcir et donc à réduire l’adhérence des pneus ce qui n’est pas le cas sur les pneus hiver.

 

Les différents marquages pour les pneus hiver :

 

Le marquage « M+S » est l’abréviation de « Mud + Snow » en anglais, qui signifie « boue et neige ». Un pneu avec la mention M+S (ou M&S, MS, M/S…) est donc un pneu adapté aux chaussées boueuses ou enneigées.

camion pneus neige hiver


Le marquage M+S est systématiquement présent sur tous les pneus hiver. Cependant tous les pneus M+S ne sont pas des pneus hiver. On peut par exemple trouver ce marquage sur les pneus toutes saisons, les pneus 4x4 ou encore camping-car.

La mention M+S est au bon vouloir des manufacturiers : il s’agit d’une simple information, ce marquage ne dépend pas d’un organisme indépendant ou d’un test particulier.

 

Le marquage labellisé « 3PMSF » facilement reconnaissable (symbole d’un flocon de neige sur fond de trois sommets) a été créé afin de faciliter l’identification de pneus hiver pour tous les conducteurs. Il s’agit d’un label, il est donc indépendant de la marque de pneus. Les pneus avec le marquage « 3PMSF » sont conçus pour la conduite en hiver et sont adaptés pour des conditions météorologiques rudes.

Ce marquage labellisé représente une garantie. Il est délivré par l’Union européenne suite à des tests très rigoureux.

 

 Quels sont les avantages des pneus hiver ?poids lourds pneus hiver neige

 

 Les pneus hiver présentent différents avantages : 

 -Une meilleure adhérence sur les routes enneigées et/ou verglassantes

 -Résistent aux basses températures

 - Baisse des distances de freinage

 - Meilleur contrôle du véhicule

 

 

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

Il est conseillé de s’équiper de pneus hiver dès que les températures descendent en dessous de sept degré. C’est en effet en dessous de cette température que la gomme des pneus été commence à durcir et donc à perdre en motricité.

Par conséquent, l’idée qu’il est inutile de s’équiper de pneus hiver tant qu’il n’y a pas de neige est fausse. Il faut s’équiper dès que les températures sont trop basses.

ATTENTION : le montage de pneus hiver se fait par 4 sinon il y a un fort risque de déséquilibre et de perte d’adhérence

 

 

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

camions pneus hiver dans la neige

 

Les pneus hiver ne sont pour l’instant pas obligatoires sur le territoire Français. Cependant s’équiper de pneus neige en hiver est important, pour votre confort de route et votre sécurité. On trouve aujourd’hui des pneus hiver à prix abordable et tout aussi efficaces, la sécurité doit être votre priorité !

Les pneus hiver sont cependant obligatoires dans plusieurs pays d’Europe, il est donc important de bien se renseigner sur les différents pays afin d’éviter une amende ou encore de se faire refuser l’entrée dans le pays.

 

 

Découvrez nos pneus poids lourds: cliquez ici!


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies
OK En savoir plus